2011 - L'Internet change-t-il le temps ?

"Oublier l'oubli : mémoire et traçabilité numérique"


Conférence de Louise Merzeau

le jeudi 31 mars à 18h30 à la bibliothèque Alcazar - Marseille

 

Louise Merzeau
Louise Merzeau

Connexions, navigations, consultations, évaluations, relations : dans l'environnement numérique, tous nos agissements déposent une trace, souvent à notre insu.

Moins que des signes, mais beaucoup plus que des données insignifiantes, ces traces n'affectent pas seulement les contours de notre présence individuelle.

Elles reconfigurent la mémoire partagée, celle qui s'organise et se légitime dans des dispositifs de transmission renouvelés.


Mémoire par défaut, où l'oubli semble désormais impossible. Mémoire en nuage, disséminée en même temps que l'information…

 

Louise Merzeau est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense, et membre du CRIS.

Ses recherches portent sur les rapports entre mémoire et information en fonction des environnements techniques et médiatiques (photo, TV, Web…).

Ancienne rédactrice en chef des Cahiers de médiologie, elle est actuellement membre du comité de rédaction de la revue MédiuMet membre du comité scientifique de la revue Documentaliste - Sciences de l’informationet des éditions de l'ADBS.

Elle a copiloté plusieurs projets de recherche à l’ISCC (CNRS) sur la protection des données personnelles et l’identité numérique. Depuis octobre 2010, elle est chargée du pilotage scientifique des ateliers méthodologiques de l’INA sur le dépôt légal du Web audiovisuel.

 

 

>>> Pour approfondir le sujet, consultez notre bibliographie séléctive.

 

Conférence "Oublier l'oubli : mémoire et traçabilité numérique"    

 

Entrée libre

Jeudi 31 mars 2011 de 18h30 à 20h, salle de conférence de l’Alcazar

BMVR Alcazar, 58 cours Belsunce, 13001 Marseille