Cycle de conférences organisé par l'ADBS

2012 - L'Internet change-t-il l'organisation du monde ?

 

Conférence de Dominique Lacroix

"Guerre et paix à l'ère numérique"

 

le jeudi 25 octobre 2012 à 18h30 à la bibliothèque de l'Alcazar - Marseille

 

Dominique Lacroix - droits réservés
Dominique Lacroix - droits réservés

La fluidité de l’information dans les réseaux permet des expériences inouïes d’émancipation humaine, individuelle et collective. Internet est vecteur d’un mouvement historique qu'on peut appeler Lumières numériques par analogie avec le Siècle des Lumières, celui de Voltaire et de l'Encyclopédie. La production de savoirs et la créativité n’ont jamais autant requis partage et solidarité. L’espèce humaine en réseaux est placée face à un destin commun. Le projet de paix perpétuelle, formulé il y a deux siècles par Emmanuel Kant, est remis à l’ordre du jour. Et pourtant, Internet a été défini comme la quatrième arme de l’arsenal militaire par l'état-major des États-Unis. Des stratèges chinois pensent que l’ère des réseaux produit une guerre multiforme et omniprésente. Contrôle et contrainte, du fait des États ou des entreprises, sont des menaces croissantes pour les populations, parfois sourdement. Au point que seuls des pirates, parfois, restent aptes à défendre les libertés. La société numérique peut-elle être humaniste ?

 

Par Dominique Lacroix. Une formation en lettres classiques et des expériences dans l’enseignement, l’édition, le journalisme et le cinéma ; tout, selon elle, la prédisposait à plonger dans la micro-informatique et Internet dès leur apparition en France. Expert auprès de la Commission européenne, analyste et photographe, Dominique Lacroix anime le blog Lois des réseaux (reseaux.blog.lemonde.fr) et le cercle de réflexion Société européenne de l'Internet.

 

>>> Pour en savoir plus sur le sujet, consultez la bibliographie sélective réalisée par le service de Références de l'Alcazar.

 

Entrée libre

Jeudi 25 octobre 2012 de 18h30 à 20h, salle de conférence de l’Alcazar

BMVR Alcazar, 58 cours Belsunce, 13001 Marseille