2010 - L'Internet : un nouvel espace ?

  "Espaces en mouvement. Mobilités et territoires. L'homme radar "

 

Conférence de Bruno Marzloff
le 4 mars 2010 à 18h30 à la bibliothèque Alcazar - Marseille

Le quotidien est autre. Les rapports aux territoires, à la ville et la résidence se bouleversent. Entre les deux, des mobilités inédites. Au-delà des déplacements, d'autres mobilités surgissent qui transforment nos rapports à la société, à l'espace et au temps de la ville. Parmi elles, la mobilité numérique. L'architecture numérique renvoie à de nouveaux usages, jusqu'à une transformation cognitive.  

Bruno Marzloff, sociologue, concentre les travaux du Groupe Chronos sur les enjeux des mobilités. Il a publié deux ouvrages en 2009 (FYP Edition) : "Le 5e écran, les médias urbains dans la ville 2.0" et "Pour une mobilité plus libre et plus durable" (avec Daniel Kaplan, FING).

Le cycle de conférences L'information : une nouvelle culture ?, initié par la délégation régionale Provence-Alpes de l'Association des Professionnels de l'Information et de la Documentation (ADBS) en partenariat avec la Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale Alcazar de Marseille, propose une réflexion sur les impacts culturels de l'information à l'ère d'Internet.

L'année 2010 est consacrée au rapport à l'espace.

Prochaines conférences :
le 8 juin 2010 - Du présentiel au virtuel : les nouveaux modes de relations humaines
le 14 octobre 2010 - De la circulation de l'information à la rumeur

Conférence "Espaces en mouvement. Mobilités et territoires. L'homme radar" (Entrée libre )
Jeudi 4 mars 2010 de 18h30 à 20h00, salle de conférence de l’Alcazar
BMVR Alcazar 58, cours Belsunce 13001 Marseille