Biographie et bibliographie d'Alexandre Coutant

 

 

Biographie

Mes premières recherches m’ont amené à m’intéresser au fonctionnement du secteur professionnel du marketing et de la communication, notamment en effectuant une analyse critique des théories abordant les comportements des consommateurs. Mes enquêtes ont ensuite porté sur une approche compréhensive de la manière dont les individus « font avec » un ensemble de dispositifs, objets et discours provenant de la « société de consommation » pour construire leur identité. Mes terrains principaux sont les dispositifs en ligne et les marques.

 

 

Bibliographie

« Les pratiques de la consommation sont les fantômes de la société qui porte leur nom » (de Certeau, 1990, p. 58)

 

Stenger Thomas, Coutant Alexandre. « Ces réseaux numériques dits sociaux ». Hermès, n° 59, avril 2011.


Coutant Alexandre, Stenger Thomas. « Les activités quotidiennes des jeunes sur les réseaux socionumériques : typologie et enjeux ». Réel/virtuel, n° 2, mars 2011, [ en ligne ] http://reelvirtuel.univ-paris1.fr/index.php?/revue-en-ligne/a-coutant---s-thomas/2/.

 

Coutant Alexandre. « Existe-t-il des communautés de marque ? ». Mode de Recherche, n° 15, mars 2011, pp. 20-25. [ en ligne ] http://www.ifm-paris.com/asp/fr2/ress_rech_3_5_modes.asp.

 

Coutant Alexandre, Stenger Thomas. « Pratiques et temporalités des réseaux socionumériques : logique de flux et logique d’archive ». Médiation et Information, n° 32, 2010, p. 125-136.


Coutant Alexandre, Stenger Thomas. « Processus identitaire et ordre de l'interaction sur les réseaux socionumériques  ». Les Enjeux de l’Information et de la Communication, août 2010 [ en ligne ] http://w3.u-grenoble3.fr/les_enjeux/2010/Coutant-Stenger/index.html.