2011 - L'Internet change-t-il le temps ?

"Non, tu n'as pas changé" : l'identité au temps des mémoires numériques


Conférence d'Alexandre Coutant

le jeudi 23 juin 2011 à 18h30 à la bibliothèque Alcazar - Marseille


Alexandre Coutant
Alexandre Coutant

Qu’entend-on par identité numérique ? Le terme fleurit dans de nombreux discours au point qu’il est intéressant de s’arrêter sur ce à quoi l’expression renvoie. Assiste-t-on à une multiplication de nos identités ? Et quel rapport de l’individu au temps est sous-tendu par le développement de nombreuses formes de mémoires numériques ?

 

Dans un premier temps, nous proposerons de définir ce qui est entendu par la formule régulièrement employée d’identité numérique. Les différentes formes de traces formant notre présence numérique seront ainsi exposées en évoquant les enjeux qui leur sont associés.

Une fois ces éléments posés, nous pourrons nous interroger sur les évolutions de notre rapport à la mémoire et à l’oubli qu’implique l’archivage de vastes pans de notre quotidien ainsi que sur la pluralité des identités qu’Internet aurait rendue possible.

 

Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Franche-Comté. Membre de l'équipe Objets et Usages Numériques du laboratoire LASELDI (Laboratoire de Sémiotique Linguistique Didactique et Informatique).

 

>>> Pour en savoir plus sur Alexandre Coutant, voir biographie et bibliographie.

 

>>> Pour en savoir plus sur la thématique de l'identité numérique, consulter la bibliographie sélective.

 

Conférence "Non, tu n'as pas changé" : l'identité au temps des mémoires numériques    

 

Entrée libre

Jeudi 23 juin 2011 de 18h30 à 20h, salle de conférence de l’Alcazar

BMVR Alcazar, 58 cours Belsunce, 13001 Marseille