Le cycle de conférences

"L'information : une nouvelle culture ?"


L'ADBS Provence-Alpes propose un cycle de conférences sur la culture de l’information, jusqu’en 2013, intitulé "L'information : une nouvelle culture ?".

Les conférences portent sur le rapport des technologies de l’information et de la communication à l’espace, au temps et à l’organisation du monde, comme marqueurs d'une évolution de la société.


L’approche pluridisciplinaire (philosophique, anthropologique, sociologique...) offre des éléments de réflexion à un public de professionnels de l'information, de la communication, de l’édition, de la culture, de l’enseignement et de l’entreprise….


Chaque année est dédiée à une thématique >>> En savoir plus sur les prochaines conférences

 

La conférence d’ouverture a eu lieu le 6 octobre 2009 à la BMVR-Alcazar et a permis à Richard Collin, expert en nouvelles technologies de l’information et de la communication, de dresser un large panorama de ces enjeux pour l’ensemble du cycle.

 

 

Objectifs du cycle de conférences


La candidature de Marseille au titre de capitale européenne de la culture 2013 représente pour l’ADBS une opportunité d’enrichir le concept de culture en y intégrant la notion de culture informationnelle. Il s’agit d’appréhender l’information comme un objet culturel à part entière.

Dans le contexte actuel de mondialisation, les technologies de l’information et de la communication (NTIC) ont provoqué une modification des modes de production, de circulation et d’appropriation de l’information, bouleversant les structures de la société, en termes de connaissance, de savoir et de compétences.

Le cycle de conférences permettra d’enrichir le débat sur les différents aspects (politique, économique, social) de la culture informationnelle et de sensibiliser le public aux opportunités liées à celle-ci.

L’objectif du projet mené par l’ADBS Provence-Alpes est, à travers une approche pluridisciplinaire, d’inciter chacun d’entre nous à réfléchir sur son environnement informationnel. Cette approche permettra de déchiffrer et critiquer les messages véhiculés par Internet et leur impact sur la société, afin d’optimiser l’utilisation des outils de recherche et de diffusion de l’information, notamment à travers les technologies du web 2.0.

 

Le cycle de conférences réunira des intervenants d’horizons divers : professionnels de l’information et des médias, universitaires, chercheurs, acteurs culturels institutionnels et associatifs qu’ils soient sociologues, anthropologues, historiens, économistes…

 

 

Description du projet

 

- Couverture géographique 

L’association entend donner une perspective méditerranéenne au programme en portant un regard sur les conceptions et les pratiques des pays du bassin méditerranéen, sous forme d’une approche comparative. A terme, une synergie de réflexion et d’échange sur les enjeux de la culture informationnelle pourrait être envisagée. Le cycle de conférences souhaite contribuer à l'émergence d’une dynamique euroméditerranéenne.

 

-       Public 

L’intention est de sensibiliser à ces questions, en construisant une passerelle entre les professionnels de l’information et tous ceux qui souhaitent être des citoyens, acteurs de la société de l’information.

 

 

- Domaine couvert 

Derrière ce projet : le désir de participer à la connaissance d'un véritable champ de recherche et de réflexion, tout en valorisant les travaux récents des chercheurs en sciences de l’information et de la communication de la région PACA. Des intervenants de toute la France et du bassin méditerranéen seront sollicités avec le souhait de favoriser les chercheurs et professionnels locaux.

 

-       Thèmes abordés 

La réflexion abordera les questions suivantes :

Comment appréhender le concept de culture de l’information dans sa globalité ? Quels changements structurels induit-elle sur la société ?

Quelles compétences, comportements présuppose-t-elle ?

Dans quelle mesure l’acquisition d’une culture de l’information représente un enjeu politique, économique, social, ou culturel pour tout individu et détermine le futur citoyen ?

Comment les autres pays, et plus particulièrement ceux du pourtour méditerranéen, envisagent-ils cette notion ?

 

La culture de l’information sera traitée selon quatre grandes concepts : son rapport à l’espace, au temps, à l’organisation du monde et à la culture méditerranéenne.

 

-       Valorisation

L’ensemble des conférences est enregistré ; il sera accessible sous forme audio sur le site de l’ADBS et fera l’objet d’une publication aux éditions ADBS à l’issue du cycle.

 

-    Partenariats

 Le cycle de conférences s’appuie sur un partenariat avec la BMVR-Alcazar de Marseille.

D’autres partenariats avec les associations professionnelles (Archivistes, bibliothécaires, enseignants documentalistes…) et les collectivités territoriales sont en cours.